IMPRIM’VERT
Limprimerie CUSIN, l'une des prmières imprimerie de la région certifiée.LA CRÉATION D’IMPRIM’VERT
La marque Imprim’Vert® a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Depuis 2007, le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i) en assure la gestion nationale.
LE RÉSEAU IMPRIM’VERT
Imprim’Vert®’est un réseau composé de chargés de mission environnement en Chambre de Métiers et de l’Artisanat et en Chambres de Commerce et d’Industrie : les référents Imprim’Vert®. Formés aux Industries Graphiques, ils réalisent la visite du site avant la demande d’attribution.
LA PROCÉDURE D’ATTRIBUTION
La marque Imprim’Vert® est accordée par les comités d’attribution qui valident la conformité du site avec le cahier des charges sur la base d’un dossier de demande d’attribution établi par le référent. L’attribution de la marque est valable pour une année civile. Le renouvellement se fait par la suite sur justificatifs. Tous les trois ans, s’ajoute une visite de suivi effectuée par un référent.
LE CAHIER DES CHARGES IMPRIM’VERT®
Critère n°1 : l’élimination conforme des déchets dangereux. Pour satisfaire à ce premier critère, l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.
Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux. Pour répondre à ce second critère, l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
Critère n°3 : la non utilisation de produit toxique. Pour satisfaire à ce troisième critère, l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés «toxiques» (symbole «tête de mort»).
Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle. Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.
Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site. Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.